L’aquarelle est une peinture à l’eau, basée seulement sur la clarté de ses couleurs alors que la gouache est opaque. C’est la plus vieille méthode de peinture employée sur base souple. Découvrons sa composition et sa fabrication.
Préparation de l’aquarelle
Les pigments sont pétris délicatement avec de la gomme arabique, c’est une substance naturelle recueillie en entaillant l’écorce d’un acacia d’Afrique, au Soudan plus particulièrement. À l’état brut, la gomme de l’Acacia Arabica se rapproche de l’ambre. La clarté et l’immobilité des couleurs émanent du taux de glycérine ou de miel, nommés agents mouillants. Additionné en petite quantité, cet agent mouillant simplifie la liaison entre le pigment et la base. Il lui rend pareillement la flexibilité en gardant son humidité, c’est un agent plastifiant. Mais en quantité élevée, la glycérine se transforme en ralentisseur de séchage. Quelquefois, la dextrine est employée au lieu de la gomme arabique dans les aquarelles pas chères alors, elles sont trop liquides et les teintes moins colorées.
Ses aspects
L’aquarelle est réversible, ce qui signifie qu’une fois asséchée elle se dilue à nouveau au contact de l’eau. Elle est très fragile, c’est une peinture à l’eau basée sur la clarté de ses couleurs. Cette méthode fréquente est très répandue mais pensée comme étant une des moindres. Une illustration qui naît du fait qu’elle est facile à exécuter. En réalité, elle sèche immédiatement juste après que l’eau se dissipe. Comme l’aquarelle est travaillée en couche fine, elle ne demande pas beaucoup de temps. Si les couleurs paraissent éclatantes c’est à cause des rayons de soleil car ils entrent dans le mélange pigment/eau et se reflètent sur le blanc du papier. Les pigments sont transpercés ce qui donne cette clarté. C’est une réaction optique différente des autres méthodes classiques où la lumière se reflète droit sur les pigments.
Son emploi
L’aquarelle se pratique sur une base sèche ou bien déjà humide avec une brosse ou une éponge. Le rendu va être différent. C’est une méthode qui se pratique délicatement car plus il y a de couches, moins la lumière se reflète alors les couleurs deviennent ternes. C’est pour cette raison que généralement, la base reste du papier blanc parce qu’il est absorbant et sa blancheur est essentielle pour faire ressortir les couleurs. En aquarelle, comme étant un art pictural, les couleurs sont réalisées par superposition. Elles sont transparentes donc il est convenable de débuter du clair au foncé. Pour le blanc, on laisse seulement les parties vierges du papier.
Dans la même catégorie