Votre mobilier ou vos objets du quotidien en plastique s’abîment et commencent à prendre une couleur terne, sous l’effet de l’usure. On peut leur restituer, leur redonner une deuxième vie. Voici quelques instructions pour les repeindre.
Les matériels indispensables pour peindre sur du plastique
Pour peindre votre mobilier en plastique, il faut bien sûr de la peinture. Il existe des quincailleries qui vendent des peintures spécifiques pour plastique, par contre si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez choisir une peinture glacée ou à l’huile. Dans cette condition, vous aurez besoin d’un vernis mat pour perfectionner le résultat. En ce qui concerne la couleur, sa sélection résulte de l’emplacement du mobilier ou de l’objet en question. Si vous espérer repeindre un meuble de jardin, sachez qu’il y a des couleurs apportant de la joie dehors telles que le vert pomme, le jaune poussin, le rouge carmin et le mauve. À part le vernis et la peinture, vous aurez besoin d’une laine d’acier, d’un chalumeau, d’un apprêt acrylique ainsi que des pinceaux ou brosses.
La préparation de la surface à peindre
Peindre sur lu plastique n’est pas chose simple puisque ce matériau paraît tellement lisse pour se fixer à la peinture. Pour simplifier le travail, songez à parfaire l’adhérence à partir de la gomme laque ou un autre apprêt. Mais il faut avant tout, vous devez bien nettoyer l’objet à peindre que ce soit un objet du quotidien ou bien un objet d’art, avec de l’eau et du savon. Laissez-le sécher ou essuyez-le à l’aide d’un chiffon. Pour finir la phase préparatoire, astiquez le plastique pour rectifier les petits défauts. Pour l’astiquage, la laine d’acier demeure le parfait outil. Le support à peindre doit être très lisse.
La réalisation de la peinture sur le plastique
Lorsque vous aurez fini de préparer votre support à peindre, vous pouvez passer à la peinture proprement dite. Vous devez débuter par réaliser une première sous-couche d’acrylique sur votre meuble, votre objet d’art ou votre bac à fleurs en plastique. Il faut que la peinture soit sèche, ensuite pour assurer une bonne surface d’accrochage, appliquez une deuxième sous-couche. La sous-couche doit toujours être sèche avant de mettre la peinture acrylique, satinée ou à l’huile qui fait ressortir la couleur demandée. Laissez sécher la surface et appliquez le vernis acrylique, c’est la dernière étape de la peinture. Cette étape est essentielle car le vernis tient un rôle important, il permet surtout de protéger la peinture.
Dans la même catégorie