Comme dans tous les domaines, la qualité est très importante. Elle est faite pour durer. Alors, il est essentiel de bien sélectionner les matériels afin de pouvoir garder de meilleurs résultats. Les bons matériels rendent aussi le travail facile, surtout en peinture.
La sélection du support
On peut dire que le papier est le seul support de l’aquarelle. Ses aspects comme sa blancheur, sa résistance à l’eau, sa texture tiennent un rôle important dans le résultat attendu. Les papiers spéciaux, réservés pour l’aquarelle sont faits à partir de chiffons de lin. Quant aux papiers classiques, ils sont faits avec du bois. Pour qu’il ne se déforme pas, ils doivent résister à l’eau. C’est pourquoi les lots de papiers aquarelles sont accrochés sur leur tranche. Autrement, il y a l’adhésif repositionnable pareil à celui qu’on emploie quand on repeint un mur. Il faut coller le papier en faisant un cadre sur une surface plane. Le papier est attaché donc il ne pourra plus se déformer. Après avoir enlevé le ruban, vous obtiendrez un excellent résultat.
Le choix des pinceaux
Il faut tenir compte de l’importance de la qualité des pinceaux, il vaut mieux ne pas discuter sur ce matériel. La couleur sera appliquée avec agilité si on emploie un pinceau spécial pour cette méthode. On a besoin d’un pinceau à manche court, pour plus de manœuvrabilité ainsi que des poils qui peuvent retenir l’eau en permanence. Les pinceaux en martre ou en petit-gris sont complètement adaptés car leurs poils permettent une rétention naturelle d’eau. De plus, leurs poils sont fins et soyeux, ce qui leur permet de se plier à la moindre pression, s’éparpillant en éventail si on veut avoir un trait épais. Ces pinceaux auront une longue vie s’ils sont bien entretenus. En effet, avec une meilleure qualité, ce type de pinceau sera indestructible.
Les couleurs
Les couleurs aquarelles se présentent en godet ou en tube. Dans les godets, les couleurs durcies se fondent au contact d’un pinceau humide, tandis que la peinture en tube est liquide à cause de son taux de glycérine plus élevé. Il faut distinguer les gammes scolaires, fines ou extra-fines. La qualité des couleurs est en jeu. L’extra-fine est la meilleure qualité car c’est la plus concentrée en pigment, ce qui rend les couleurs vives et intenses. La teinte d’une même couleur peut varier selon la marque de la peinture. Cela n’est pas à cause de la qualité mais aux pigments employés pendant le mélange, lors de la fabrication.
Dans la même catégorie