Peinture aquarelle : botanique, paysage et nature

Il existe un livre dédié aux paysages à l’aquarelle moderne. Les célèbres compagnes et les scènes citadines naissent à l’aide du style fougueux d’Heintz Schweizer. Vous pourrez amplement réaliser aussi plusieurs aquarelles.

Quelques artistes célèbres de l’aquarelle contemporaine

L’aquarelle contemporaine fait partie des plus célèbres types d’aquarelle depuis la renaissance. Elle a été créée par le dessinateur et géomètre anglais John White, quand celui-ci prit partie à une exploration pour coloniser l’Amérique du Nord. Ces aquarelles décrivent des paysages d’Amérique habités de femmes et d’hommes indigènes inoccupés. À cette même période en France, Albrecht Dürer emploie l’aquarelle croisée à d’autres techniques, encre et gouache, lors de ses voyages d’études. Il faudra attendre le XVIIIè siècle pour que les aquarellistes soient agréés au sein de l’Académie Royale en France. Au XIXè siècle, les artistes tels que Samuel Palmer, William Turner, et Richard Bonington, employèrent énormément l’aquarelle dans leurs œuvres et rencontreront un grand succès.

L’aquarelle et ses techniques

L’aquarelle est une méthode picturale fondée sur la composition d’eau gommée (gomme arabique et eau distillée) et de pigments pétris. Très transparente, elle est simplement reconnaissable à vue d’œil, et se différencie des autres techniques telles que la gouache qui est beaucoup plus épaisse. Les artistes qui ont réussi à contrôler cette méthode l’adorent pour ses atouts et sa vitesse de séchage. Si dans le récit de l’art, il est difficile de refuser que l’huile est employée en grande partie par les artistes. Pourtant, d’autres grands artistes décident d’utiliser l’aquarelle pour réaliser des esquisses quand ils voyagent. Effectivement, l’aquarelle est simple à transporter et moins encombrante. Sa réalisation se fait rapidement sur un papier à grain plus ou moins épais.

L’aquarelle du XXè et XXIè siècle

En général, l’aquarelle est employée pour les études, les esquisses. Durant leurs voyages, les artistes tels que Fragonard la sélectionnent aussi pour sa fonctionnalité. Elle colorise autant quelques-uns des dessins pour comparer leurs formes. Par contre, l’aquarelle reste un peinture dans le procédé artistique, elle peine à exister telle une technique à part entière. Les artistes contemporains utilisent l’aquarelle qui, dévouée à l’art, montre l’ampleur des éventualités qu’elle peut donner. Rodin, Toulouse–Lautrec, Degas préfèrent cette style d’expression dans des travaux qui ne sont plus de simples dessins mais de vraies œuvres. C’est aussi le cas d’Émil Nolde, August Macke, Egon Schiede, Paul Klee, Vassily Kandinsky ou Georges Rouault qui montrent la diversité de leurs mondes artistiques ainsi que leurs talents.
Quelles influences ont façonné le style artistique unique de Jean Cocteau en peinture ?
L’aquarelliste expressionniste Bernard Buffet